Cuvelier Los Andes : Une expérience sensorielle unique

L’histoire de la famille Cuvelier commence en 1804. D’abord négociants en vins, ils ont rapidement acquis des vignobles et des châteaux dans le Bordelais, dont le Château Leoville Poyferre, deuxième cru. En 1998, la famille a apporté son savoir-faire exceptionnel à Mendoza, en s’associant à Michel Rolland pour son projet Clos de los Siete. En 1999, ils ont acheté des terres vierges à Vista Flores, Tunuyan dans le Valle de Uco pour y planter leurs propres vignobles.

Le terroir

Peu de mots sont plus controversés que le mot « terroir » dans le monde linguistique du vin. C’est un terme qui heurte souvent les esprits, mais qui nous permet aussi d’expliquer pourquoi un verre de vin peut avoir un goût différent d’un autre.

Le mot « terroir » se rapporte à l’environnement naturel dans lequel un vin est produit, en tenant compte de facteurs tels que le type de sol, le climat et la topographie. Il est souvent associé à des régions de l’Ancien Monde établies de longue date et dotées d’une riche tradition viticole.

Le Cuvelier Los Andes a été créé en 1998 pour produire des vins reflétant le terroir argentin. La cave est située dans la vallée d’Uco et utilise des cépages bordelais tels que le Malbec. Les vignobles sont récoltés manuellement et gérés selon les normes des grands crus de Bordeaux. Dans la cave, l’œnologue français Michel Rolland utilise des techniques de vinification modernes pour mettre en valeur l’expression du terroir dans chaque vin. Les vins qui en résultent se caractérisent par leur équilibre et leur élégance.

La vinification

Cuvelier Los Andes est une exploitation viticole familiale appartenant à la famille française Cuvelier, bien établie et respectée (propriétaire du Château Leoville Poyferre, deuxième cru de Bordeaux, à Saint-Julien). La cave a été créée en 1998 en achetant des terres vierges à Vista Flores, Tunuyan, Valle de Uco. Le vignoble a été planté de 1999 à 2006.

À la cave, les raisins sont récoltés à la main et triés par grappes entières, puis baies par baies. Les fruits subissent une courte macération à froid avant la fermentation. Les vins sont élevés en fûts de chêne français, allant de fûts neufs à des fûts plus grands et plus anciens.

L’objectif de la cave est de créer le « cousin argentin » du Château Leoville Poyferre et donc de suivre les pratiques de viticulture des grands crus bordelais en utilisant un travail entièrement manuel, de faibles rendements (5-7 tonnes par hectare) et une viticulture biologique et parfois biodynamique. Le chai ultramoderne a été conçu dans cet esprit. En outre, un pourcentage de la production est mélangé au Clos Los Siete.

Dégustations

La famille Cuvelier est l’une des plus renommées du Bordelais, propriétaire de plusieurs châteaux, dont le Château Leoville Poyferre, 2ème cru, à Saint-Julien. En 1914, Paul Cuvelier s’est rendu à Mendoza et, à son retour, il a informé sa famille qu’il pensait que c’était l’endroit idéal pour produire des vins de grande qualité.

L’objectif de Cuvelier Los Andes est de créer le cousin argentin du Château Léoville Poyferre : un assemblage de vins rouges longs, agréables et intenses (principalement du Malbec, mais aussi du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Petit Verdot) avec un fort potentiel de vieillissement. Le vignoble est conduit selon les principes des grands crus de Bordeaux : vendanges manuelles, faible rendement (5 à 6 tonnes par hectare) et 100% de l’encépagement du domaine.

La cave ultramoderne est conçue pour exprimer le terroir et produire des vins de qualité. Les raisins excédentaires du Cuvelier Los Andes sont vendus au Clos de los Siete, où l’œnologue français Michel Rolland supervise le processus de vinification. Les vins argentins Cuvelier Los Andes vous transportent instantanément au cœur des paysages enchanteurs de l’Argentine, offrant une expérience gustative inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *